Une Contribution Aux Discussions Actuelles: Le Hijab, C'est Quoi?

Said Doğrul tarafından yazıldı. Aktif .

 

Tout d'abord, je dois dire que le hijab est l'une des règles importantes de l'Islam: la règle la plus connue, mais la moins comprise sur le fond. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la notion du hijab "couvert" plus que le foulard porté par femmes musulmanes pour disposer sur leurs têtes. 

Afin de le comprendre, on peut premièrement se baser sur sa racine étymologique, "hajaba", qui signifie "mettre une distance" et, par conséquent c'est peu de dire que cette règle concerne seulement une partie de croyants. La foi islamique prêche que tout le monde doit être prudent, indépendamment de leur sexe.
 
Alors, au-delà des perspectives superficielles qui définissent le hijab comme un produit textile, peut-on préciser les limites de la notion du hijab? "Mettez une distance", mais comment? Savons-nous d'où commencer? Je pense que c'est la question la plus simple et la plus difficile en même temps. 
 
Il est un fait certain que le Créateur des hommes connaît notre nature que nous. "Dis aux croyants de rabbattre de leurs regards et de garder leur chasteté": comme dit Dieu dans le Quran, on pourrait le commencer avec les paupières. C'est-à-dire que l'Islam vise principalement à préserver la dignité des femmes et aussi des hommes. En nous proposant de baisser le regard au debut, cela nous guide aussi comment protéger nos esprits surtout dans la société hypersexualisée d'aujourd'hui. 
 
On peut facilement remarquer que l'érotisme est partout sur les écrans depuis longtemps. Les images pornographiques qui accumulent inconsciemment et qui sont toutes stockés dans notre mémoire, ça devient de plus en plus ordinaire. C'est peut-être la raison pour laquelle l'on éprouve le besoin de faire un pas de plus dans la transgression. Parce que plus les yeux seront en proies à la nudité, moins ils se sentiront satisfait. Si l'on n'évite pas de les regarder, ça serait non seulement la cause d'insatisfaction, mais aussi nocif pour la capacité de raisonnement. En conséquence, l'Islam ordonne aux croyants, y compris les femmes et les hommes comme on l'a dit, de mettre une certaine distance entre eux-mêmes et l'extravagance. Il serait alors possible d'adopter une attitude morale contre l'exhibitionnisme et la marchandisation du corps des femmes.
 
Sur ce point précis, il faut souligner que avoir "hijab" est effectivement une résultat d'avoir la maturité morale. En d'autres termes, ça peut plutôt ressembler à la toiture, pas la fondation du bâtiment. Tout le monde pourrait être influencé par les décisions changeants du gouvernement ou, plus simplement, par les opinions des autres. En revanche, une personne spirituellement mûre est en mesure d'examiner ce qui sera meilleur pour soi-même. Ce n'est pas un secret qu'il y a beaucoup de croyants qui agissent sous l'effet de leur tradition, par ignorance etc. C'est donc possible de rencontrer quelqu'un qui porte hijab sans avoir "hijab". Toutefois, examiner les croyances, c'est ce que l'islam y accorde une grande importance. Le Créateur voudrait que ses croyants aient conscience des raisons derrière leurs actions, au lieu d'imiter ce qu'ils voient. Il nous demande de réfléchir de nombreuses fois dans son Coran: "Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent".
 
En résumé, quelle que soit leur nom, le foulard ou le burkini, c'est l'une partie de la notion du hijab. Et comme indiqué plus haut, la motion proposée par l'Islam ne concerne pas seulement les femmes musulmanes; avoir "hijab" est conseillé à tout le monde voulant protéger leur esprits dans la société dégénérée d'aujourd'hui. 
 
Finalement, mieux vaut examiner son arrière-plan, au lieu d'en préjuger ou de pratiquer sans y réfléchir.
 
 

Yazar Hakkında

Said Doğrul

Said Doğrul

İlk ve orta öğrenimini, gözünü açtığı şehirde tamamladı. Hukuk okumak üzere Bursa akvaryumundan İstanbul deryasına kulaç attı. Bir müddet tiyatro ile oyalandı, üç-beş kısa filmimsi çekti. İstanbul Üniversitesi Kamu Hukuku yüksek lisans programında temaşager, aynı kurumda Sosyoloji lisans talebesi. Sıfat değil, eylem olarak ‘yazar’lığını, editörlüğünü de yaptığı Fikir Adası e-dergisinin yanı sıra, sair süreli yayınlarda sürdürüyor. Şu an ise uzak ülkelerde, davulun sesinin geldiği yeri bulmaya çalışıyor. İleride cennetlik olmak istiyor.

 

Kafa Kâğıdı:       |  

Online dergiler Online dergiler